top of page
La Sophrologie

   1) Sa philosophie

   La sophrologie a été créée dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, médecin, neuropsychiatre colombien. C’est une thérapie qui englobe le cœur, le corps et l’esprit. Elle utilise la relaxation pour mettre de la conscience sur ce que l’on vit, et donc pour mieux se connaître et se comprendre.

   2) Ses bienfaits

   La sophrologie est tout à fait indiquée pour gérer notamment le stress, les dépendances, les phobies, les états dépressifs et les insomnies. Elle permet de développer une qualité de présence à soi-même et restaure la confiance en soi. Par conséquent, la sophrologie permet aussi de se préparer aux évènements importants, tels que compétitions, examens, accouchements, rendez-vous, conférences…

 

 

   3) Son fonctionnement

   Grâce à des exercices de respiration, de concentration et de relaxation, le sophrothérapeute conduit le patient à la détente musculaire et mentale. La technique de relaxation utilisée est appelée « sophronisation« . Il s’agit d’une détente volontaire, qui permet au patient de mettre plus de conscience sur ses ressources et sur sa vie. Il est ainsi possible de dynamiser son potentiel pour s’épanouir pleinement.

   Plus encore : étant donné que, dans cet état de grande détente, le patient ne perçoit plus le temps comme « linéaire », il lui est possible non seulement de revoir – comme s’ils étaient présents – les événements du passé, mais aussi de préparer les événements à venir de façon optimale (un examen, une naissance, un entretien important, une compétition, etc…).

   Ainsi, dans cet état de détente profonde, on peut tout envisager : il est possible de vivre – au présent – des situations positives appartenant au passé ou à l’avenir !

   La sophrologie utilise le corps pour la conscience d’être...

   Elle s’adresse à tous, puisqu’elle favorise l’épanouissement et le bien-être...

bottom of page